Logo des Ambassadeurs du Tourisme Durable

Innovathon du Tourisme Durable

16 octobre 2020
Journée de préfiguration de l'Innovathon du Tourisme Durable
Logo en noir et blanc de la journée de préfiguration du hackathon 2021
Revivez la journée
Dès novembre 2021
Accompagnement des projets issus de l'Innovathon
Logo en noir et blanc des ambassadeurs du tourisme durable

Edito

Le tourisme en Corse est un outil majeur de développement durable. Son déploiement est fondé sur l’usage raisonné des ressources, dans le respect des territoires et de sa population. S’engager pour un tourisme durable, c’est préserver les ressources naturelles et la biodiversité, se déplacer autrement, entretenir son patrimoine, respecter la culture des populations locales et assurer ainsi une activité économique pérenne, génératrice d’emplois et de retombées socio-économiques équitables.

La Corse possède tous les atouts pour faire de son territoire le laboratoire d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, créateur de valeurs sociale et économique et moteur de changement.

Le programme

Avec le programme des Ambassadeurs du Tourisme Durable, nous proposons de lancer un processus qui a pour objectif de mettre en mouvement les acteurs du territoire, professionnels, collectivités et universitaires pour construire ensemble le tourisme de demain. Ce processus a débuté par une journée de préfiguration, qui s’est déroulée le vendredi 16 octobre 2020 à Bastia. S’en est suivi une consultation des acteurs pour enfin aboutir à l’organisation du premier Innovathon du Tourisme Durable en octobre 2021. Les meilleurs projets qui seront imaginés lors de cet Innovathon seront ensuite accompagnés dans leur développement et leur pérennisation sur le territoire.

Pour rappel, un hackathon désigne, à l’origine, un rassemblement de développeurs informatiques sur une période courte pour produire, dans un esprit de compétition, un prototype applicatif. L’Innovathon du Tourisme Durable, inspiré des méthodes des hackathons, ne sera pas uniquement un événement réservé à ces développeurs. De la pluridisciplinarité des participants et de la liberté totale en matière de solutions attendues émergeront des idées innovantes : nouveaux usages, nouvelles pratiques de production, nouveaux modes de consommation...

C’est un processus vivant de construction, en ligne avec le principe même du développement durable, où les acteurs du territoire deviennent ensemble les opérateurs du changement.